Santé et Social

Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)

Le CIAS de Jarny est un service public de proximité et de solidarité pour l'ensemble des habitants du territoire. Il assure les missions d’actions sociales liées à la petite enfance, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes en difficulté.

Contact

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est un service social et médico-social qui assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies.

Contact

  • Adresse : SSIAD. DE JARNY / 19 rue Gambetta / 5480 - JARNY CEDEX
  • Téléphone : 03 82 20 19 19

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS de Jarny est un service public de proximité et de solidarité pour les habitants des communes adhérentes au CCAS. Il assure les missions d’actions sociales liées à la petite enfance, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes en difficulté.

Vous pouvez vous y rendre pour de l’aide dans les démarches administratives ou rencontrer des professionnels de différents organismes sur rendez-vous (CPAM, Mission Locale, CIDFF, Conciliateur de justice, etc.)

  • Contact par mail [ccas@jarny.fr] et par téléphone au 03.82.33.10.10
  • Adresse : 19 rue Gambetta / 54800 – JARNY (ancien Trésor Public)

Plan de gestion de la canicule et du grand froid

Vous êtes :

  • une personne fragile et isolée de 65 ans et plus, résidant à domicile
  • une personne âgée de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • une personne en situation de handicap, résidant à domicile

Aussi, dans le cadre du dispositif de prévention en cas de canicule ou de grand froid, en direction des personnes âgées, fragiles et isolées ou en situation de handicap, vous pouvez vous inscrire sur les registres communaux de recensement.

Plan "Canicule"

La loi du 30 juin 2004 organise la prévention du risque "canicule". Elle confie au maire le soin d’instituer un registre nominatif des personnes âgées, fragiles et isolées ou en situation de handicap, vivant à domicile et qui en font la demande.

En cas d'alerte "canicule" de niveau 2(*), décrétée par le Préfet, toutes les personnes inscrites sur le registre communal seront contactées afin de s’assurer que tout va bien, et de leur rappeler les conseils à suivre : boire de l’eau régulièrement, fermer les volets...

(*) niveau 2, si la température atteint 18°C et plus, la nuit pendant 3 jours consécutifs, ou 33°C et plus la journée pendant 3 jours consécutifs.

Réflexes canicule
Plan "Grand Froid

Le plan "Grand Froid" est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d'hiver rigoureux, durant la période du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Il est activé par la Préfecture selon l'intensité du froid, qui est lui-même évalué à partir des températures transmises par Météo France via sa carte de vigilance météorologique.

En cas de froid exceptionnel(*), le Préfet de département met en œuvre le plan d’alerte et d’urgence. Dans ce cadre, les agents et élus municipaux contacteront par téléphone les personnes inscrites sur le registre communal, afin de rappeler les mesures de prévention. Ces personnes peuvent également contacter les services de la mairie au 03.82.33.07.42 en vue d'obtenir des conseils ou si besoin, l'intervention d'un agent.

(*) grand froid (-10°C), de fortes chutes de neige (à partir de 5 cm) et lors de plaques de verglas sur la chaussée et les trottoirs.

Pour pouvoir bénéficier de ces dispositifs, l'inscription sur le registre communal de recensement, via la fiche d’inscription, est indispensable. Il est établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille et est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.

Fiche inscription.pdf

Défibrillateurs automatiques (DAE)

3 défibrillateurs sont implantés dans la commune :

  • à l’extérieur, sur la façace de la mairie, côté droit de l’entrée, 3 rue Jean et Léon Michel
  • dans le hall d’entrée de la Maison du Temps Libre, 16 rue Georges Dubois
  • dans l’entrée de la plateforme multisports (stade), rue Jacques Prévert